Si vous souhaitez étudier dans l’enseignement supérieur français et que vous êtes étranger, vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup ! Mais attention aux subtilités…
La plateforme Parcoursup est ouverte aux lycéens actuellement à l’étranger. Mais attention, les possibilités d’inscription dans les formations ne sont pas les mêmes que pour les Français. En effet, la première nuance réside dans le fait que les étudiants des pays de l’Union Européenne, de Suisse, de Monaco et d’Andorre ont pleinement accès à la plateforme et à toutes les formations, et que les ressortissants des pays hors UE, ont un accès restreint aux propositions. Si vous êtes dans ce second cas, vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup et faire des vœux pour :
– les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
– les Brevets de technicien supérieur (BTS)
– les écoles d’architecture
Pour les autres choix de formations présentes sur Parcoursup, vous devrez passer par Campus France. Cet organisme se charge de vous aider à entrer en :
– licence universitaire (première ou deuxième année)
– diplôme universitaire de technologie (DUT)
– diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
Pour cela, vous allez devoir faire une demande de DAP : dossier d’admission préalable via Campus France. Ceci n’est valable que pour les établissements qui recrutent via la plateforme Parcoursup. En effet, certains établissements recrutent en dehors de la procédure. Pour y candidater, contactez-les directement et passez les étapes de l’admission ou le concours qui permet d’y entrer.
Pour postuler sur Parcoursup en tant qu’étudiant étranger, vous devez voir moins de 26 ans.
Lors de l’inscription sur la plateforme, on va vous demander votre numéro INE (identifiant national étudiant), que vous n’avez pas puisque vous n’avez pas passé le bac français. Entrez alors votre date de naissance et cochez la case « je n’ai pas d’INE ». Vous pourrez ainsi poursuivre la procédure.
Pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur français, vous allez également devoir passer un test de langue française. Pour entrer en licence à l’université ou en école d’architecture, vous devez passer :
– le TCF DAP
– le DELF B2
– le DALF C1
– le DALF C2
Pour entrer en CPGE, en BTS, en DUT ou en deuxième année de licence, vous devez passer :
– le TCF DAP
– le TCF Tous publics
– le DELF B2
– le DALF C1
– le DAFL C2
Ces certifications sont de différents niveaux et assurent que vous pourrez suivre des cours dans un établissement français.
TCF : test de connaissance du français
DELF : diplôme d’études en langue française
DALF : diplôme approfondi de langue française
Si vous êtes actuellement dans un lycée français à l’étranger et que vous préparez le bac français, vous pourrez vous inscrire normalement sur Parcoursup, pour toutes les formations. De même si vous êtes français, mais que vous préparez actuellement un diplôme étranger de niveau bac. La nationalité française vous donne accès à l’intégralité de la plateforme, sans passer par Campus France ni par les tests de français.