Pour sa première année d’ouverture aux jeunes qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, la plateforme Parcoursup a enregistré un record de vœux.
Au total, ce sont pas moins de 887 681 candidats qui se sont inscrits sur la plateforme d’entrée dans l’enseignement supérieur en 2018. Un chiffre en hausse de 5,23 % par rapport à 2017, mais qui n’a rien d’étonnant puisqu’il suit une tendance générale de démographie. Sur APB, l’an dernier, 853 262 étaient candidats à l’entrée en études. On considère candidat une personne inscrite sur le site et qui a formulé au moins un vœu.
Parmi les candidats, on compte une majorité de lycéens de terminale, ils représentent 75 % des inscrits. Les autres sont des étudiants en réorientation (13,8 %) et des personnes dans d’autres situations (11,2 %) comme des lycéens étrangers, des jeunes non scolarisés, etc.
Cette année, parmi les nouveautés de Parcoursup, on notait le fait de faire 10 vœux au maximum, contre 24 sur APB jusqu’à l’an dernier. Les candidats ont profité de cette possibilité et ont formulé en moyenne 7,9 vœux sur la plateforme. L’an dernier, sur Admission Post-Bac, les candidats avaient formulé en moyenne 9,4 vœux.
Au total, ce sont plus de 7 millions de vœux qui ont été enregistrés en 2018. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2018 pour valider leurs vœux et remplir leurs dossiers. Fini le classement des vœux comme sur APB, cette étape à disparu sur Parcoursup.