Les dates de Parcoursup

La plateforme d’orientation vers des études supérieures Parcoursup a été lancée le 15 janvier 2018. Elle prend la relève de la plateforme APB qui a depuis été supprimée. 

La procédure d’admission respecte un calendrier strict. 

 

 

Les élèves de terminale ou les personnes en cours de réorientation vont devoir suivre plusieurs étapes :

 

22 Janvier au 13 mars 2018 : Formulation des voeux

Les candidats à des études du supérieur ont jusqu’au 13 Mars à 18h pour s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et entrer leurs voeux. Contrairement à APB, ils n’auront pas à les classer et auront droit à 10 voeux maximum.

  

Du 22 janvier au 31 mars 2018 : Constitution des dossiers et confirmation des voeux

Après s’être inscrits sur la plateforme et avoir entré les voeux, les étudiants devront les confirmer. Pour cela il faudra en premier constituer les différents dossiers pour chaque voeu. Chaque formation nécessite différents documents pour pouvoir y postuler. Une fois tous les dossiers complétés il suffit de confirmer les voeux.   

Les voeux non confirmés ne feront pas office de candidature auprès des établissements de formation

Du 22 mai au 21 septembre 2018 : Décisions des établissements de formation et réponses aux admissions

À partir de cette date, les étudiants auront accès aux réponses des établissements de formation auxquels ils ont postulé. 

Cette proposition d’admission sera envoyée sur le compte Parcoursup, l’application Parcoursup et à l’adresse mail que vous avez entrée lors de votre inscription à Parcoursup.

Ils auront ensuite a répondre, il faut cependant faire attention, car chaque formation à une date de limite de réponse. 

Le délai est de 7 jours pour les propositions reçues avant le 25 juin, 3 jours pour celles reçues partir du 26 juin et 1 jour pour celles reçues à partir du 21 août. 

  

26 Juin : Début de la phase complémentaire

Au cours de cette étape, toutes les personnes inscrites sur Parcoursup pourront voir les places disponibles dans chaque formations. Ils pourront alors y postuler.

  

21 septembre 2018 : Fin de la procédure