Fonctionnement de Parcoursup

Parcoursup a une structure et un fonctionnement particuliers. Ainsi, pour réaliser dans les meilleures conditions ses vœux sur la plateforme, il convient d’être au clair avec le fonctionnement de la plateforme, étape par étape.

 

 

S’inscrire sur la plateforme

 

L’inscription sur la plateforme est la première phase de l’orientation via Parcoursup. Il sera demandé à chaque candidat de se munir de son numéro INE et de ses bulletins du lycée. L’inscription se fait du 22 janvier au 13 mars 2018. Les informations préinscrites dans le dossier par les lycées sont à vérifier par chaque élève et à corriger si besoin. Une adresse électronique est à saisir lors de l’inscription. Celle-ci est à garder précieusement, car c’est grâce à elle que les candidats peuvent accéder à leur dossier. Aussi, pour chaque candidat souhaitant faire une demande de bourses, c’est également au moment de l’inscription qu’il faudra indiquer l’avis d’imposition des parents ou des tuteurs. La saisie des vœux se fait à l’issue de toutes ces phases.

 

Sélectionner ses vœux

 

Les vœux sont accessibles très facilement sur la plateforme. Vous pourrez trier les formations par type de formation, par région, par académie, par département et par ville. Premièrement, vous aurez donc à choisir entre les licences, les CPGE, les BTS, les DUT, les formations en écoles spécialisées comme les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’architecture…

Ensuite, vous pourrez compléter votre requête par des mots clés permettant d’associer une spécialisation au diplôme choisi précédemment. Cependant, vous pouvez également faire le chemin inverse décider de chercher des formations dans votre ville sans spécifier le diplôme souhaité.  En consultant les formations disponibles, vous pourrez en découvrir les caractéristiques, les fameux attendus, la réussite et les débouchés à leur issue, le contexte et les chiffres… Les vœux choisis seront au maximum au nombre de 10, les sous-vœux au nombre de 20… et non hiérarchisés.

 

Constituer les dossiers et confirmer ses vœux

 

Chaque formation demande aux candidats des documents spécifiques comme les bulletins des semestres de première et de terminale, les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat, la fiche avenir fournie par le lycée… Les futurs étudiants auront à accompagner chaque vœu d’un projet de formation motivé. C’est d’ailleurs la grande nouveauté de la plateforme ! Parcoursup donne l’opportunité aux jeunes de justifier leurs choix de formations grâce à ce projet de formation motivé sous la forme d’une lettre de motivation de 1500 caractères maximum. Les élèves de terminale et les étudiants sur Parcoursup ont jusqu’au 31 mars pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

 

Accepter les propositions d’admission

 

Du 22 mai au 21 septembre inclus, les candidats reçoivent leurs propositions d’affectation dans une formation. C’est un moment décisif où chacun doit formuler une réponse pour ses propositions de formation. Le délai de réponse laissé aux inscrits varie. Le délai de réponse est de 7 jours jusqu’au 25 juin, 3 jours à partir du 26 juin et enfin un jour à partir du 21 août. Il est possible de n’avoir qu’une seule proposition d’admission, d’avoir plusieurs propositions d’admission. Normalement, tout le monde doit se retrouver avec une formation à l’issue de la procédure complémentaire qui a lieu du 26 juin au 21 septembre. Celle-ci permet aux inscrits sur Parcoursup de consulter la liste des formations aux places vacantes, susceptibles de les accepter pour la rentrée de septembre.