Les formations sur Parcoursup

Parcoursup vous permet de postuler à de nombreuses formations de l’enseignement supérieur. Mais quels sont les cursus disponibles sur ce site internet ? Découvrez toutes les formations que vous pourrez retrouver sur Parcoursup.

meeting

 

Les formations sélectives sur Parcoursup

 

Parcoursup présente aussi bien les formations sélectives que les formations non-sélectives. Les formations sélectives sont celles dont l’admission se réalise sur dossier ou sur concours. On peut notamment trouver les formations suivantes.

 

Les classes préparatoires

 

Vous pouvez postuler aux classes préparatoires aux grandes écoles via Parcoursup. L’inscription sur la plateforme sera d’ailleurs le seul moyen d’accéder à cette formation. Classes préparatoires littéraires, économiques et commerciales, scientifiques… peu importe votre projet professionnel, vous pouvez décider de les ajouter à vos vœux sur Parcoursup. Vous pourrez aussi bien trouver des CPGE dans des lycées privés que des lycées publics.

 

Les BTS et les DUT

 

Ces deux formations de niveau bac+2 recrutent principalement sur Parcoursup !

Si certains BTS recrutent parfois en dehors de Parcoursup car dispensés par des écoles privées, les DUT, eux, n’admettent que des élèves inscrits sur la plateforme. Ces formations, tout comme les classes préparatoires, sont très demandées et n’ont malheureusement qu’un nombre de places restreint. Il est donc conseillé de faire plusieurs sous-vœux.

 

Les formations d’écoles

 

Beaucoup d’écoles publiques comme privées à l’instar des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des écoles supérieures d’art ou bien des écoles d’architecture, demandent aux candidats de s’inscrire sur Parcoursup. Même si ces établissements ont leur propre processus de recrutement, ces derniers sélectionnent via Parcoursup les élèves pour leurs épreuves écrites et orales. La plateforme leur permet en effet de consulter les notes et appréciations des candidats et de juger s’ils sont aptes à passer les épreuves d’admission.

 

Les formations « non-sélectives » sur Parcoursup

 

Parcoursup permet également aux candidats de postuler pour des formations non sélectives comme les licences ou les premières années communes aux études de santé (PACES).

 

Les licences

 

Un seul moyen d’accéder à une formation à l’université : l’inscription sur Parcoursup ! Bien qu’aucune réelle sélection ne soit réalisée sur Parcoursup pour les candidats souhaitant intégrer une licence, le dossier des candidats est évalué et classé en fonction des notes, des appréciations et du projet de formation. Vous pourrez, sur Parcoursup, aussi bien vous inscrire en licence de biologie qu’en licence de droit, de langues étrangères appliquées ou encore de gestion. Toutes les mentions y sont disponibles !

 

Les PACES

 

Il s’agit ici d’une formation extrêmement demandée au moment de la saisie des vœux sur Parcoursup. En effet, la Première Année Commune aux Études de Santé est une filière dite « en tension » en raison du manque de place des universités pour accueillir tous les candidats. Cette formation n’est accessible qu’après une inscription sur Parcoursup. Ici également, certains éléments comme la fiche avenir, le projet de formation et les bulletins seront évalués.