Mode d’emploi de Parcoursup

Mode d’emploi Parcoursup : suivez le guide !

 

Parcoursup est la nouvelle plateforme remplaçant APB. Mais comment savoir comment appréhender le site et être sûr de ne pas se tromper lors de la saisie des vœux ? Comment fonctionne Parcoursup ?

 

Quelles sont les dates clés de Parcoursup ?

 

Il est primordial de respecter le calendrier 2018 de Parcoursup pour ne pas se trouver dépourvu de formation à la rentrée ! À partir du 15 janvier, les futurs étudiants peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Du 22 janvier au 13 mars 18 h, l’inscription et la saisie des vœux s’effectuent. Les lycéens et étudiants ont jusqu’au 31 mars inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Entre le 22 mai et le 21 septembre, chaque candidat reçoit ses propositions d’acceptation. Vient ensuite la phase complémentaire du 26 juin au 21 septembre inclus, visant à donner à toute personne sans formation une place dans une formation aux places vacantes.

 

Comment créer son dossier ?

 

Le dossier peut être créé du 22 janvier au 13 janvier 2018. Pour s’inscrire, il faut être muni d’une adresse électronique valide, d’un numéro INE ainsi que de ses relevés de notes du baccalauréat (pour les étudiants) ou des relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat (pour les élèves de terminale). Le site Parcoursup explique de manière très claire le processus d’inscription. Parcoursup donnera un numéro d’inscription, un numéro de dossier et les inscrits devront choisir un mot de passe. Attention, les étudiants doivent garder précieusement leurs identifiants pour pouvoir retourner sur leur dossier régulièrement et modifier leurs vœux.

 

Comment faire ses vœux sur Parcoursup ?

 

Parcoursup diffère d’APB sur de nombreux points. Premièrement, le nombre de vœux n’est pas le même que pour APB. En effet, s’il était possible de formuler jusqu’à 24 vœux sur APB, les futurs étudiants peuvent réaliser 10 vœux et 20 sous-vœux au maximum sur Parcoursup. Prenons un exemple pour être plus au clair : vous êtes étudiant et souhaitez intégrer une formation en droit. Vous pouvez choisir comme vœux un DUT Carrières Juridiques et une licence en droit. Vous pouvez ensuite associer à ces vœux des sous-vœux qui correspondent à des « déclinaisons » de ces vœux. Par exemple, vous pourrez associer au vœu « DUT Carrières Juridiques les sous-vœux “DUT Carrières Juridiques à l’IUT de Colmar”, “DUT Carrières Juridiques à l’IUT de Roubaix”, “DUT Carrières Juridiques” de Grenoble. Vous pouvez donc avoir 10 formations différentes en vœux et 20 déclinaisons ou sous-vœux au total.

 

Comment faire son projet de formation motivé ?

 

Lors du dépôt des vœux sur Parcoursup, les élèves de terminale ou étudiants ont à remplir, pour chaque vœu formulé, un encart correspondant à une sorte de lettre de motivation. Dans cet encart, tout élève doit en effet inscrire les raisons qui le poussent à s’orienter vers la formation sélectionnée. Mais loin de Parcoursup l’idée de ne pas guider les candidats dans cette démarche. En effet, chaque candidat a accès aux “attendus” des formations. Il s’agit du détail des aptitudes attendues des futurs étudiants pour chaque formation, tels que : “savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite”, “avoir des connaissances de base en informatique”. En prenant connaissance des attendus, l’étudiant peut orienter son projet de formation motivé ! Il ne faut surtout pas négliger cette partie de l’inscription, qui pèsera lourd dans le processus de recrutement !